Covid 19 – Guide pratique pour les adultes TSA pendant le confinement

par

dans

En cette période de confinement nous souhaitions proposer quelques ressources pour les personnes adultes avec un trouble du spectre de l’autisme et répondre aux questions fréquentes.

Peut être que pour la plupart vous vivez plutôt bien cette période du confinement. Peut être même que cette période diffère peu de votre mode de vie habituel. Certaines personnes autistes sur les réseaux expriment parfois, l’idée que vous seriez mieux armés pour vivre cette période. L’agitation des rues laisse place au silence, la foule se disperse, les contacts sociaux sont annihilés.

1. Le rapport au temps

Toutefois la relation au temps peut être perturbée, notamment si l’appel de votre intérêt spécifique se fait trop envahissant, au point d’oublier de vous nourrir ou de vous laver. Si c’est le cas, nous proposons de mettre en place des alarmes pour sonner l’heure du repas ou de votre douche quotidienne, avant de replonger dans votre activité préférée.

Ceci est valable d’autant plus, si vous êtes en proie à des difficultés dans les fonctions exécutives. Dans ce cas nous vous proposons de créer un planning détaillé de vos activités.

Vous trouverez également ici une fiche conseil pour gérer le confinement de notre psychologue Nathalie Giorgi.

2. Prendre soin de ma santé 

Si vous vous sentez malade ou symptomatique (fièvre, toux, courbature), il faut rester chez vous et contacter en priorité votre médecin traitant pour connaître la conduite à tenir. Parfois les symptômes peuvent être ressentis avec plus ou moins de force par les personnes autistes. Soyez attentif à votre fièvre et ayez un thermomètre à portée de main.

Si vous avez des difficultés à contacter votre médecin traitant vous pouvez :

  • Vous connecter au site maladiecoronavirus qui vous permet d’avoir une information sur l’éventualité d’une contamination selon les symptômes ressentis.  Il vous suffit de répondre aux différentes questions. Le site est référencé par le site Ministère de la Santé, en date du 20 mars 2020 et mis régulièrement à jour selon les avancées de la recherche.
  • Vous connecter aux plateformes comme LiviQare, Doctolib, qui permettent d’avoir un médecin ou psychologue en visioconférence. Si la visioconférence est trop impressionnante, demandez à un proche de contacter le médecin pour vous. Ils pourront discuter ainsi de votre situation et vous orienter vers les solutions adéquates.

Si les signes s’aggravent et que vous avez des difficultés à respirer contactez le 15.

Tout rendez vous non urgent chez un professionnel de santé est reporté (exemple : dentiste, kinésithérapeute, radiologue etc.). En cas de doute, contactez le cabinet du professionnel ou votre médecin traitant.

3. Des questions sur la situation du Covid 19

Pour toutes les questions liées au Coronavirus, ici le site du Gouvernement lui est dédié. Les réponses sont officielles et vérifiées.

Grand nombre d’informations que nous pouvons lire sur les réseaux ne sont pas sourcées, souvent se contredisent, il est préférable de se référer au site officiel.

4. Ma situation sociale 

Si vous êtes inscrit à Pole emploi et Cap emploi, les services restent accessibles en ligne. Vous pouvez faire toutes les opérations : inscription, actualisation, contacter votre conseiller, envoyer un justificatif. Nul besoin de prendre votre téléphone ou d’avoir une interaction en direct, une aubaine !

Si vous arrivez en fin de droit, le site de Pôle emploi a indiqué que vos droits seront prolongés le temps de la période épidémique. Il faut pour cela actualiser votre situation sur votre compte personnel, comme pour les mois précédents.

Si vous étiez en contrat d’intérim et que l’activité est à l’arrêt, l’entreprise doit vous mettre au chômage partiel. Lorsque le contrat prend fin, vous basculez comme demandeur d’emploi et vos droits reprennent. Si vous n’étiez pas encore inscrit, vous devez le faire pour pouvoir prétendre à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).

Si vous étiez bénéficiaire du RSA, le versement sera maintenu. Il en est de même pour toutes les aides que vous perceviez avant l’épidémie ; allocation adulte handicapé, APL, prime d’activité etc. Ces aides dépendent de votre situation personnelle et de vos ressources.

L’Ordonnance du 25 mars 2020 précise que les bénéficiaires de l’AAH, PCH, carte mobilité inclusion, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, dont l’accord sur ces droits expire entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 ou a expiré avant le 12 mars mais n’est pas encore renouvelé à cette date, bénéficient d’une prolongation de la durée de cet accord de 6 mois, renouvelable une fois. Pour plus d’information vous pouvez consulter l’ordonnance ici.

Depuis 2019 il existe un numéro gratuit Autisme Info Service 0 800 71 40 40, du lundi au vendredi de 9h à 13h et le mardi aussi de 18h à 20h. Ils sont là pour répondre à vos questions sur votre situation, vos droits, l’aide à domicile mais également pour de l’écoute et du soutien. Leur service de tchat est quant à lui fermé.

En cas de difficulté pour appeler et si vous avez besoin d’une réponse urgente, vous pouvez nous adresser votre question sur notre adresse mail: actionsautismeaspergerfrance@gmail.com et nous ferons notre possible pour vous renseigner.

Pour plus d’informations voici des liens utiles sur les sites officiels :

  • Le site de la CAF a créé une page dédiée aux réponses (chômage partiel, logement, handicap etc.) ici.
  • La MDPH a créée une page pour répondre aux questions en cliquant ici. La page concerne les personnes autistes elle même, leurs aidants, les professionnels du médico-sociaux.

Vous pouvez ensuite vous référer au site de la MDPH de votre ville, par exemple :

  • MDPH Paris : L’accueil physique est fermé pour les contacter : par mail contact@mdph.paris.fr ou par téléphone 3975 . Une page concernant le Covid-19 a été spécialement créée pour répondre aux questions, c’est ici.
  • MDPH Lyon : L’accueil physique est fermé pour les contacter : par mail handicap@grandlyon.com , courrier ou téléphone au 04 86 83 86 86 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

5. Ma recherche d’emploi dans tout ça ?

Notre site internet aspiejob.org est toujours actif pendant la période. Nous continuons de traiter les demandes d’inscription. Il peut y avoir un délai d’attente selon les régions. Pour les candidats dont l’accompagnement a commencé avant l’épisode du Covid-19, nous continuons les accompagnements par téléphone ou en visioconférence (Skype, Hangouts etc.).

  1. Il existe aussi des Job dating en ligne par région comme My Job Dating.
  2. Offres sur le site de Pôle Emploi
  3. Offres sur le site de l’agefiph
  4. Offres sur le site de la Mission Handicap

Ce sont des exemples parmi d’autres plateformes.

6. Envie de développer de nouvelles compétences ?

Et bien plus encore !

7. Quand l’angoisse ou l’anxiété se fait sentir

Pendant la durée du confinement il ne faut pas arrêter un suivi psychologique en cours. Il est possible que votre psychologue et/ou votre psychiatre maintienne ses consultations en ligne. Nous vous encourageons à lui envoyer un mail ou à l’appeler (demandez à une personne de confiance si vous ne pouvez pas), pour savoir si vos rendez vous sont maintenus et selon quelles modalités.

Si vous n’êtes pas suivi et que vous en ressentez le besoin, pensez à en parler à un proche pour qu’il puisse vous aider dans vos démarches et trouver le médecin ou psychologue pour vous.

Vous trouverez également sur notre site les différents cabinets de psychologues spécialisés dans les TSA qui collaborent avec l’association. Vous pouvez les contacter par mail ou par téléphone. Les consultations quant à elles, sont assurées par téléphone ou par skype pendant la durée de l’épidémie. Notre site actionautismeasperger.org

Par ailleurs, le gouvernement a mis en place un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin. Il est déployé à partir du numéro vert 0 800 130 000. Si vous l’appelez, ne manquez pas de préciser que vous êtes autiste.

En cas de dépression, de pensée suicidaire, contactez votre psychiatre ou votre médecin traitant dans les plus brefs délais.

Quelques ressources en ligne (qui ne remplaceront jamais un suivi psychologique avec un professionnel) : 

Le centre de réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive publie des vidéos « capsule » pendant la période du confinement :

  • Capsule 1 – gérer l’angoisse, partage expérientiel du centre ressource réhabilitation psychosociale
  • Capsule 2 – gérer son sommeil

Certains outils comme la cohérence cardiaque et la méditation permettent de réguler l’anxiété légère (en cas de doute, d’anxiété sévère, parlez en à un proche ou à votre médecin) :

L’application Petit Bambou a mis à disposition certains modules gratuitement pour la période. Vous avez ainsi accès à « la cohérence cardiaque », les méditations sur le thème de « sourire à l’anxiété », le « module découverte » et les méditations avec le docteur Christophe André.

Notez également les applications comme Respirelax pour la cohérence cardiaque, l’application Calm pour vous aider à la relaxation , Toobee pour recevoir des affirmations positives chaque jour, etc.

8. Activité physique

L’activité physique régulière augmente la synthèse d’enzymes précurseurs de la sérotonine et peut aider à réguler le stress. L’OMS recommande de pratiquer une activité physique quotidienne de 30 minutes à 1 heure, plutôt qu’une grosse séance par semaine.

Si vous avez de la fièvre, une sensation de sueur froides, de courbatures, il ne faut surtout pas pratiquer, au risque de faire une myocardite qui peut conduire à une mort subite. En cas de doute demandez conseil à votre médecin.

Les salles de sports et les studios proposent pour certains leurs cours en ligne pendant la durée du confinement. Youtube regorge de vidéos sur le sujet. Il est préférable de suivre les vidéos de professeurs certifiés, qui indiquent leur formation sur leur site internet par exemple.

Dernier conseil, lors de toute pratique sportive et/ou de yoga, arrêtez tout mouvement qui provoque chez vous une douleur aiguë ou un pincement. Ils sont les signes que vous êtes en train de vous blesser.

9. BONUS gratuits

Pour certains, c’est uniquement pendant le confinement alors c’est le moment d’en profiter ! N’hésitez pas à partager les vôtres !

Lectures :

Les furets du Nord

Le site de la Fnac

Les musées en ligne

Vidéo :

Streaming de L’INA

Open culture

Canal+ est gratuit

Opéra :

Philarmonie de Paris

Metropolitan Opera de New York