NOTRE ACTION

L’association DiverCités se mobilise auprès des acteurs de l’inclusion des personnes autistes Asperger TSA et développe une offre spécifique d’habitat, d’emploi et d’accompagnement pour faciliter leur autonomie.

Association à but non lucratif, DiverCités porte, dans le cadre de sa mission d’utilité sociale, des engagements forts dans trois domaines : le logement des personnes autistes Asperger inclut dans une mixité de population dont des seniors, l’emploi des personnes TSA au sein d’entreprises situées au cœur de la cité et l’accompagnement de ces derniers au travers de divers services proposés au sein de la résidence.

L’association souhaite renforcer son implication et son action pour permettre aux populations autistes Asperger de vivre une vie ordinaire en accédant à un logement et un emploi. L'un des nombreux problèmes auxquels ces personnes doivent faire face au cours de leur vie est le moment où elles décident (ou ont besoin) de vivre de manière indépendante pour pouvoir s'épanouir personnellement et être autonomes au sein de la société. Acquérir cette autonomie passe par la possibilité d'accéder à un emploi qui tienne compte de leurs particularités de
fonctionnement, à des logements adaptés, et à un accompagnement leur permettant de faire face
aux nécessités de l’organisation de la vie courante.

Cependant, les personnes TSA sans déficience intellectuelle doivent faire face actuellement en France, à un important manque d'offres spécifiques pour trouver un logement adapté à leurs besoins. La plupart d'entre elles ne peuvent ainsi pas quitter le domicile de leurs parents, ce qui crée parfois une charge importante pour ces derniers. Ce manque d'accès à un habitat adapté entrave grandement leur possibilité d’autonomie, puisqu’avoir un logement en dehors du domicile familial est indispensable pour garantir, entre autres, la mobilité nécessaire à une recherche d'emploi efficace. A l’inverse, c'est l'accès à un emploi, donc à un salaire, qui permet d'envisager de vivre dans un logement de manière autonome.

En combinant les énergies et compétences de personnes issues de divers domaines d’expertise au sein d’une équipe dynamique, l’association DiverCités propose la construction de structures d’habitat regroupées, ouvertes dans la cité, accueillant une mixité de population et qui intègre une offre d'accès à l'emploi et de prise en charge des besoins spécifiques des personnes TSA dans la vie quotidienne en milieu « ordinaire ».

C’est pourquoi l’association DiverCités a décidé de se mobiliser aux côtés des acteurs du secteur, bailleurs sociaux, agences pour l’emploi des personnes autistes et tous les acteurs professionnels ou associations susceptibles de répondre à nos valeurs et missions et ce, sur l’ensemble du territoire national.

Habiter

Construction d’une résidence de droit commun

  • Implantée au coeur d’un quartier
  • Accueil d'une mixité de population, dont des seniors,
  • 50 logements du 2 au 4 pièces dont 15 à 20 pour personnes TSA
  • Ergonomie et domotique adaptées au profil sensoriel des personnes TSA,
  • Un espace commun favorisant les liens sociaux.

Travailler

Des possibilités d’emploi offertes sur place

  • Installation de commerces et d’entreprises au rez-de-chaussée du bâtiment,
  • Création d’un espace de coworking type incubateur, adapté et ouvert à tout professionnel indépendant,
  • Sensibilisation des entreprises à proximité,
  • Accompagnement à l’emploi assuré localement par des professionnels et des bénévoles.

Être accompagné

Des services d’aide ad-hoc mettant l’accent sur la participation active des résidents TSA pour les accompagner vers l’indépendance et l’autonomie:

  • Ménage
  • Laverie
  • Repas
  • Démarches administratives
  • Gestion financière
  • Organisation de loisirs

ACTUS

En complément de ses missions, DiverCités vous apporte régulièrement du contenu sur les actualités des personnes Autistes TSA et de notre association.

VIDÉOS

BROCHURE

NOS PARTENAIRES

HAUT