CONTEXTE

En France, environ 350 000 personnes sont atteintes d'un Trouble du Spectre Autistique (TSA) sans déficience intellectuelle (syndrome d’Asperger et autisme de haut niveau de fonctionnement).

Édito

Bruno WICKER

Président bénévole de l'association DiverCités

Un nouvel élan vers l'autonomie.

L'un des nombreux problèmes auxquels ces personnes doivent faire face au cours de leur vie est le moment où elles décident (ou ont besoin) de vivre de manière indépendante pour pouvoir s'épanouir personnellement et être autonomes au sein de la société. Acquérir cette autonomie passe par la possibilité d'accéder à un emploi qui tienne compte de leurs particularités de fonctionnement, à des logements adaptés, et à un accompagnement leur permettant de faire face aux nécessités de l’organisation de la vie courante.

Cependant, les personnes TSA sans déficience intellectuelle doivent faire face actuellement en France, à un important manque d'offres spécifiques pour trouver un logement adapté à leurs besoins. La plupart d'entre elles ne peuvent ainsi pas quitter le domicile de leurs parents, ce qui crée parfois une charge importante pour ces derniers. Ce manque d'accès à un habitat adapté entrave grandement leur possibilité d’autonomie, puisqu’avoir un logement en dehors du domicile familial est indispensable pour garantir, entre autres, la mobilité nécessaire à une recherche d'emploi efficace. A l’inverse, c'est l'accès à un emploi, donc à un salaire, qui permet d'envisager de vivre dans un logement de manière autonome.

En combinant les énergies et compétences de personnes issues de divers domaines d’expertise au sein d’une équipe dynamique, l’association DiverCités propose la construction de structures d’habitat regroupées, ouvertes dans la cité, accueillant une mixité de population et qui intègre une offre d'accès à l'emploi et de prise en charge des besoins spécifiques des personnes TSA dans la vie quotidienne en milieu « ordinaire ».

En tant que Président de DiverCités, je souhaite exprimer ici mon enthousiasme pour ce projet pionnier et ambitieux qui j’en suis sûr va permettre à de nombreuses personnes d’accéder à un logement et un emploi.

Gouvernance

Notre mission

Nous

L’association DiverCités se mobilise auprès des acteurs de l’inclusion des personnes autistes Asperger TSA et développe une offre spécifique d’habitat, d’emploi et d’accompagnement pour faciliter leur autonomie.

ACTUS

En complément de ses missions, DiverCités vous apporte régulièrement du contenu sur les actualités des personnes Autistes TSA et de notre association.

VIDÉOS

BROCHURE

HAUT