LES PROJETS

DiverCités a engagé plusieurs démarches auprès de nombreux partenaires et prévoit le déploiement de son projet selon trois phases chronologiques.

PHASE 01 - Un site pilote à Lyon

DiverCités a choisi la métropole de Lyon comme lieu d’implantation du premier site pilote.

PRÉSENTATION
De nombreuses démarches ont été entreprises avec des partenaires intéressés par le projet DiverCités. Actuellement, le Grand Lyon soutient le projet en l’ayant inscrit au projet de la ZAC des Girondins, dans le 7ième arrondissement. Alliade Habitat, filiale d’Action Logement, sera le bailleur social propriétaire d’un futur immeuble qui intégrera quinze logements pour des personnes autistes Asperger. Les futurs habitants autistes Asperger logeant dans la résidence bénéficieront d’un accompagnement au quotidien et d’un accompagnement à l’emploi, pour faciliter leur autonomie.

Des contacts sont en cours avec des structures et des entreprises pour poursuivre la mise en place du projet sur l’ensemble de ses dimensions immobilières et de services.

CALENDRIER
Le calendrier prévisionnel prévoit une mise à disposition des logements en 2024.

COMITÉ DE PILOTAGE
Un comité de pilotage constitué des personnes et structures partenaires est mis en place et les premières réunions ont démarré pour faire avancer le projet.

RENSEIGNEMENTS
Même si les personnes intéressées par le projet peuvent prendre contact dès à présent pour obtenir des renseignements complémentaires, les dossiers de candidature ne seront pas disponibles avant plusieurs mois.

PHASE 02 - 3 sites d'expérimentation

La phase d’expérimentation réunira le site pilote de Lyon et trois autres sites, sur plusieurs territoires en France.

Plusieurs localisations sont actuellement envisagées : Lille, Clermont-Ferrand, Toulouse, Bordeaux...

Les métropoles lilloise (59) et clermontoise.. Des premiers contacts initiés au premier trimestre 2020 encouragent à envisager rapidement ces agglomérations comme sites accueillant le concept innovant de DiverCités.

Des contacts sont d’ores et déjà pris et permettront de communiquer plus précisément, vraisemblablement autour du quatrième trimestre 2020.

PHASE 03 - Déploiement des résidences en France

Lorsque le site pilote et les trois sites expérimentaux auront été tous initiés, une nouvelle phase d’essaimage sera lancée.

En fonction d’éventuelles opportunités à l’initiative notamment de collectivités et/ou d’entreprises, des contacts seront noués pour accélérer l’implantation d’habitats adaptés aux aspirations des personnes autistes Asperger et de leurs proches, partout en France.

NOS PARTENAIRES

HAUT